oiseaux mammifères du morbihan, de Bretagne

oiseaux mammifères du morbihan, de Bretagne

Combattant varié

Combattant varié

Tourbières de la taïga , marais et pièces d’eau des versants montagneux et de la toundra ; prairies       ( côtières ) humides.

Nicheur en Grande Bretagne, Hollande, Danemark et Suède part endroit et plus rependu en Norvège, Finlande et Russie.

Hiverne principalement en Afrique, de passage surtout en migration de printemps en Bretagne.

Les parades elle-même, silencieuse, comprend battements d’ailes , sauts, accroupissements collerette étalée, queue et ailes pendantes, brèves et vives joutes entre rivaux.

Photos: mois de juin 2018 Norvège



Combattant varié mâle
Combattant varié mâle :

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :   
Mâle : 
Longueur : 26-32 cm – Envergure : 54-58 cm – Poids : 130-254 gr 
Femelle : 
Longueur : 20-25 cm - Envergure : 48-52 cm – Poids : 70-170 gr

Le Combattant varié présente un dimorphisme sexuel extrême et les ornements du mâle diffèrent d’un individu à l’autre au niveau de la couleur et des dessins.
En plumage nuptial, le mâle a le bas du dos et la queue barrés de noir. Le manteau et les scapulaires varient du noir au brun, en passant par chamois, châtain, ocre et blanc. Les parties inférieures sont plutôt sombres, excepté le bas de l’abdomen, le dessous des ailes et les sous-caudales qui sont blancs.

Sur la tête, les oreillons et la collerette varient beaucoup en couleur, allant du chamois ou châtain au violet noirâtre, noir ou blanc, souvent avec des dessins barrés ou mouchetés. 
Le bec est brun ou orange terne. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaune verdâtre ou orange foncé. Les petites caroncules verruqueuses de la face varient et peuvent être verdâtres, jaunâtres, orangées, rougeâtre ou brunes.

Au moment des parades, les mâles observent une hiérarchie dictée par les couleurs des plumes ornementales. Les mâles « résidents » ou « indépendants »  ont le plumage plus foncé, en particulier les oreillons et la collerette, tandis que les mâles « satellites » sont légèrement plus petits et ont généralement la collerette et les oreillons clairs ou blancs.                    
Ces plumes ornementales sont visibles pendant une durée relativement courte, en général d’avril à juin. En dehors de cette période, le mâle ressemble à la femelle au niveau de la silhouette et de la couleur du plumage, mais il est nettement plus grand.







Pour la suite des photos cliquer sur ''suivant ''



Combattant varié femelle
Combattant varié femelle



Aires et parades des mâles




la femelle à droite assiste à la parade de deux mâles


la femelle n'a pas l'air convaincu par le mâle et quitte l'air de parade