oiseaux mammifères du morbihan, de Bretagne

oiseaux mammifères du morbihan, de Bretagne

Cistude d'Europe


Espèce : Cistude d’Europe

Lieu : Camargue

Date : 14 juin 2016

Longueur: 16 cm pour le mâle et 600 g /20 cm pour la femelle et jusqu’à 1,3 kg.

Envergure :

Longévité : peut vivre une cinquantaine d’année.

Poids :

Alimentation : La Cistude porte bien son nom d’éboueur des zones humides. En effet, elle est en partie charognarde : elle mange les animaux morts avec une préférence pour les poissons. Mais elle se nourrit aussi d’animaux vivants comme les vers, les mollusques, les insectes aquatiques et les crustacés. La Cistude participe ainsi à l’équilibre écologique des zones humides.

Habitat : C’est un animal très discret et craintif. Il recherche des milieux où le dérangement par l’Homme est faible et dont la végétation en berge garantit une certaine sécurité face aux prédateurs terrestres. Lors de leurs bains de soleil réguliers, les cistudes plongent à l’eau au moindre danger.

Statut :

De novembre à mars, la Cistude hiverne, dans l’eau dans une zone riche en végétation. Parfois, l’hivernage a lieu à terre, sous un bon lit de feuilles. Dans ces endroits, l’animal évite le gel. Toutefois, il doit vivre au ralenti pour ne pas dépenser toute son énergie. Pendant les périodes de grands froids, son cœur ne battra presque plus.